
OPERATION TRANQUILLITE VACANCES
N'oubliez pas l'opération tranquillité vacances
En cas d'absence du domicile (même une courte durée), vous pouvez vous inscrire à ce dispositif. C'est gratuit et rapide. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords du domicile.Comme chaque année, nous tenons à vous rappeler l'utilité de l'opération tranquillité vacances. En complément du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile pendant votre absence.
L'Opération Tranquillité Vacances
Il s'agit d'un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s'absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s'assurent ainsi de la surveillance de leur domicile par les forces de l'ordre.
Comment ça marche ?
Les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. En cas d'anomalie (tentative d'effractions ou effractions), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.
Pour bénéficier de ce service, vous devez passer :
- soit par la démarche en ligne sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241
- soit par le commissariat ou par la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile muni du formulaire « Opération Tranquillité Vacances (OTV) ».
- soit en scannant le QR Code sur l'affiche
affiche en pièce jointe
Dans tous les cas, pensez à faire la demande 48 heures avant votre départ au minimum et, en cas de vacances interrompues, prévenez le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre retour anticipé.
Pensez aussi à prévenir vos voisins de votre absence pour veiller sur votre maison et informer le quartier de tout comportement et fait suspect. En cas d'urgence, ne vous mettez pas en danger, contactez immédiatement le 17 !
Avez-vous déjà fait une demande d'Opération Tranquillité vacances
pour les prochaines vacances ?