CHENILLES PROCESSIONNAIRES
CHENILLES PROCESSIONNAIRES
La processionnaire du pin est un lépidoptère originaire du bassin méditerranéen, gris avec des
ornementations noires et des taches blanches.
Il progresse chaque année vers le nord de l’Europe. On observe une génération par an de ce lépidoptère qui vole de nuit l’été.
Les adultes ne sont pas dommageableset ne vivent généralement qu’une nuit.
Les dégâts sont causés par les larves qui se nourrissent des aiguilles de pin. Ces larves sont de couleur brun-noir avec des taches rouge-orangé. Leur face ventrale est jaune et, à partir d’un certain stade de développement, son corps se recouve de poils urticants.
Les chenilles éclosent en automne et passent l’hiver dans des nids en forme de gros cocons bien visibles au sommet des arbres. Au printemps, ces chenilles reprennent leur activité et procèdent à une procession le long des troncs pour aller s’enterrer dans le sol et s’ynymphoser dès la fin de l’hiver.
Des nids ont été repérés et détruits sur le terrain de foot et place Jean Durand, à l’aide d’une nacelle.
DEGÂTS
Outre la défoliation des arbres pouvant mener à leur mort, les chenilles possèdent des poils urticants dès le troisième stade larvaire.
Ces poils représentent un risque d’allergie majeure pour les humains et les animaux domestiques
PRECAUTIONS
Ne pas toucher les chenilles, ni les cocons, qui sont hautement urticants, créant ainsi des risques élevés d’irritations cutanées et des risques respiratoires pour les humains comme pour les animaux domestiques.
En cas de démangeaisons ou d’irritations, contactez votre médecin.
Les méthodes prophylactiques de lutte
Couper et détruire les branches porteuses de cocons avant la descente des larves en fin d’hiver en s’équipant de façon adaptée pour se protéger des risques liés aux poils urticants.
Favoriser la présence d’oiseaux prédateurs. Une mésange peut en effet vider à elle seule le nid d’hiver de la processionnaire ou se servir dans votre collier écopiège comme dans un garde- manger. La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire.
L’Ecopiège est un piège spécifiquement conçu pour capturer les chenilles de processionnaires du pin lors de leur descente du tronc pour rejoindre le sol. Ce système efficace capture 100% des chenilles, il limite les risques de contact des humains ou des animaux domestiques avec les poils urticants et allergisants des chenilles. Il s’agit d’un collier qui s’ajuste à la perfection autour du tronc. Les chenilles sont guidées vers un tube qui les mènera dans un sac de collecte.
Une fois la procession terminée, il suffira de récupérer le sac et de le détruire. Le piège est réutilisable d’une année sur l’autre en changeant le sac de collecte.
Les pièges à phéromone spécifique attirent seulement les papillons et sont d’excellents compléments aux autres moyens de lutte ciblant les autres stades de développement de l’insecte.
La pulvérisation de produits chimiques spécifiques doit être effectuée en automne selon des conditions d'humidité et de température idéales.