Prunay en Champagne

PASSEPORT

PASSEPORT

Accueil » Prunay > Infos mairie > Démarches administratives »

PASSEPORT

Passeport-21.jpg

 

Document indispensable pour circuler hors de l'Union européenne et de l'espace Schengen, exclusion faite des pays essentiellement européens autorisant un libre accès aux détenteurs d'une carte d'identité RF, le passeport français qui possède une durée de validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs est délivré par les préfectures (les consulats à l'étranger).
Successeur du passeport électronique, le passeport biométrique qui est délivré depuis juin 2009 possède une puce électronique contenant une photographie d'identité, l'état-civil ainsi que deux empreintes digitales de son propriétaire.

Les demandes de délivrance de passeport sont regroupées sur certaines mairies de l’arrondissement et se font sur rendez vous. Le délai d’obtention est pratiquement identique à celui des cartes d’identité.

 

Démarches en ligne:

https://passeport.ants.gouv.fr

Renseignements:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

 

Tout demandeur de 6 ans et plus doit être présent au dépôt du dossier et au retrait du passeport pour la prise d’empreinte.

 

PERSONNE MAJEURE :

-   Formulaire de demande à compléter intégralement en noir en lettres majuscules.

-   Présentation de l’ancien passeport (original plus copie de la page relative à l’identité) et restitution de celui-ci contre délivrance du nouveau titre

-   CNI plastifiée (même périmée depuis moins de 2 ans) OU ancien passeport OU original d’une copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois à demander à la mairie du lieu de naissance (si tel est le cas, fournir également un justificatif d’identité comme permis de conduire, carte vitale avec photo…)

-   Un justificatif de domicile : facture de moins de trois mois (gaz, téléphone, électricité, quittance d’assurance, avis d’(ou de non) imposition, taxes foncières ou d’habitation…)

-   Timbres fiscaux 86,00 € à acheter dans un débit de tabac et à donner le jour du rendez-vous. Dans trois cas (modification d’état civil-changement d’adresse-pages réservées aux visas entièrement utilisées) la modification sur le passeport en cours de validité est gratuite. Le passeport délivré comportera la même date de fin de validité que l’ancien titre.

-   2 photos aux normes passeports

-   Livret de famille tenu à jour

-   Renseignements concernant les parents : dates lieux de naissance, même s’ils sont décédés.

 

Pour les enfants majeurs résidant au domicile des parents : justificatif de domicile des parents, une attestation des parents sur papier libre et la photocopie de la carte d’identité du parent ayant fait l’attestation.

 

Faire des photocopies des pièces demandées et les apporter avec les originaux.

 

PERSONNE MINEURE : tous les enfants doivent posséder leur propre passeport (ne peuvent pas figurer sur le passeport d’un des parents). Présence obligatoire des enfants à partir de 6 ans pour la prise d’empreinte.

-   Formulaire de demande à compléter intégralement en noir en lettres majuscules

-   Pièce d’identité du parent demandeur

-   CNI plastifiée de l’enfant OU l’original d’une copie intégrale d’acte de naissance

-   Pour les couples non mariés, une copie intégrale de naissance de l’enfant avec la mention de reconnaissance avant l’âge d’un an

-   Livret de famille tenu à jour

-   Un justificatif de domicile : facture de moins de trois mois (gaz, téléphone, électricité, quittance d’assurance, avis d’ (ou de non) imposition, taxes foncières ou d’habitations…)

-   2 photos aux normes passeports

-   Jugement de divorce si les parents sont divorcé et seul le parent ayant l’autorité parentale peut faire la demande. En cas de résidence alternée, les justificatifs de domicilie des deux parents sont nécessaires ainsi que les deux pièces d’identité.

-   Timbres fiscaux

 

A partir de 18 ans: 86 €

Mineur de 15 ans à 17 ans : 42 €

Mineur de moins de 15 ans : 17 €

 

Communes où effectuer votre demande de passeport biométrique : 

 

REIMS : sur rendez-vous

-   Hôtel de Ville : de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi 03.26.77.78.79

-   Antenne Orgeval de 8h30 à 11h30 et 14h à 17h du lundi au vendredi 03.26.35.60.10

-   Antenne de Murigny de 8h30 à 11h30 et 14h à 17h du lundi après midi au samedi matin 03.26.35.60.60

-   Antenne de Europe de 8h30 à 11h30 et 14h à 17h du lundi après midi au samedi matin 03.26.35.60.00

-   Antenne de Croix-Rouge de 8h30 à 11h30 et 14h à 17h du lundi après midi au samedi matin 03.26.35.60.20

CORMONTREUIL : sur rendez-vous de 8h30 à 11 h et 13h30 à 16h du lundi au vendredi 03.26.82.05.53

SAINT BRICE-COURCELLES : sur rendez-vous au 03.26.09.07.65

BETHENY : sur rendez-vous au 03.26.07.12.71

TINQUEUX : sur rendez-vous au 03.26.08.23.45

GUEUX : sur rendez-vous au 03.26.03.60.26

Page publiée le 10/10/2022 Mise à jour le 07/05/2024 Vue 1454 fois

Agenda

  • 8 MAI 1945 Commémoration du 8 mai 1945 à Prun... 08 mai 2024 En savoir plus
  • FERMETURE du SECRETARIAT... La mairie sera fermée le lundi 26... 10 mai 2024 En savoir plus
  • FABRICATION DE NICHOIRS.... Pensez à installer des nichoirs, p... 18 mai 2024 En savoir plus
  • RALLYE AERIEN Championnat Inter-Régional de Pilo... 24 mai 2024 En savoir plus
  • DON de SANG PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE EST D... 28 mai 2024 En savoir plus

Mairie

Ouverture du secrétariat:

Lundi : de 17h à 19h
Vendredi : de 9h30 à 12h

L'adresse

1 rue Godon Vasnier
51360 Prunay
Tél: 03 26 61 72 44
Fax: 09 70 06 29 99