Prunay en Champagne

VIGNETTE CRITAIR

VIGNETTE CRITAIR

Accueil » Prunay > Infos mairie > Actualités »

 

 

PROGRESSIVITE22ZFEM.jpg

La vignette CRITAIR est obligatoire dans l'hyper-centre de REIMS et sur une partie de la traversée urbaine, dans une zone définie "à faible émission" (ZFE).

Le périmètre de la ZFEm rémoise comprend le centre-ville et la traversée urbaine de Reims.
Le centre-ville est défini comme la zone à l’intérieur des boulevards Louis Roederer, Joffre, Lundy, de la Paix, Victor Hugo, Victor Lambert et Dieu-Lumière.
La traversée urbaine de Reims correspond à l’autoroute A344 (voie Taittinger) entre les échangeurs de Tinqueux avec la N31 et de Cormontreuil avec l’A34.

Le périmètre de la ZFEm délimite une surface d’environ 3,5 km², soit à peine plus de 7 % de la superficie de la commune de Reims. La population vivant à l’intérieur du périmètre de la ZFEm est d’un peu plus de 20 000 personnes. Environ 10 000 personnes supplémentaires vivent, elles, à moins de 200 mètres de la ZFEm. Ensemble, elles représentent aux alentours de 17 % de la population totale de la ville de Reims.

Les restrictions de circulation de la ZFEm de Reims sont valables 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

 

Véhicules concernés et dérogations

Les restrictions de circulation prévues par la ZFEm concernent, à la fois, les véhicules légers (voitures particulières, utilitaires, transport de personnes et de marchandises) et les poids lourds, autobus et autocars. En revanche, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur, les motocycles et les cyclomoteurs ainsi que les tracteurs agricoles ne sont pas concernés par ces limitations.

Afin de tenir compte des difficultés, tant techniques qu’économiques, qui se posent aux habitants et aux entreprises vis-à-vis du recours à des véhicules moins polluants, la collectivité met en place un dispositif d’accompagnement. Il s’appuie sur des aides financières, en particulier celles des dispositifs nationaux. De plus, consciente des difficultés spécifiques à certains acteurs et à certains usages, des dérogations permettant de continuer à circuler dans la ZFEm ont été prévues et encadrées. La consultation des habitants et des acteurs économiques a permis d’affiner et de compléter la liste de celles-ci.

 

Les dérogations sont de 3 types :

Dérogations de plein droit et permanentes

Dérogations catégorielles d’une durée de 3 ans

Dérogations individuelles d’une durée maximale d’un an reconductible deux fois.

 

 

 Ainsi, ne sont concernés, dans un premier temps, que les véhicules non classés et éligibles uniquement à une vignette Crit’air 5. Leur accès, leur circulation et leur stationnement sont interdits sur le périmètre de la ZFEm à partir du 1er septembre 2021. Cependant, la mise en œuvre des sanctions en cas de non-respect de l’interdiction n’interviendra qu’à partir du 1er janvier 2022. En effet, la collectivité a souhaité mettre en place, pour chaque nouveau niveau de restriction, une « période pédagogique » afin de faciliter l’appropriation des mesures par les usagers.

 

Les véhicules Crit’air 4 sont interdits à partir du 1er septembre 2022 et leurs conducteurs à l’intérieur de la ZFEm pourront être sanctionnés à partir du 1er janvier 2023.

 

La dernière étape de mise en œuvre de la ZFEm rémoise aura lieu à partir du 1er septembre 2023 et concerne l’interdiction des véhicules Crit’air 3. Là encore, une période pédagogique de 4 mois est prévue avant que les premières contraventions soient dressées.

 

Les sanctions encourues correspondent à une contravention de 4e classe pour les poids lourds et véhicules de transport en commun (amende forfaitaire de 135 €) et de 3e classe pour les véhicules légers (amende forfaitaire de 68 €).

 

ZFEM22.jpg

 

Page publiée le 23/08/2022 Mise à jour le 27/01/2023 Vue 6649 fois

Agenda

  • TRI SELECTIF Les consignes de tri se simplifien... 01 janv. 2022 En savoir plus
  • VOEUX DU MAIRE Un moment de rencontre avec les él... 27 janv. 2023 En savoir plus
  • BOULANGERIE: vacances d'... REOUVERTURE LE 14 FEVRIER. Pas de... 30 janv. 2023 En savoir plus
  • VACANCES SCOLAIRES Pour information, voici le calend... 11 févr. 2023 En savoir plus

Mairie

Ouverture du secrétariat:

Lundi : de 17h à 19h
Vendredi : de 9h30 à 12h

L'adresse

1 rue Godon Vasnier
51360 Prunay
Tél: 03 26 61 72 44
Fax: 09 70 06 29 99