Prunay en Champagne

L’immatriculation des vélos neufs est obligatoire

L’immatriculation des vélos neufs est obligatoire

Accueil » Prunay > Infos mairie > Actualités »

L’immatriculation des vélos neufs est obligatoire

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs doivent être gravés. Ils seront ainsi répertoriés dans une base de données nationale. Dans un second temps, ce seront les vélos d’occasion qui feront également l’objet d’une gravure.

La loi d’orientation des mobilités, qui a été publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019, entend sortir de la dépendance automobile à l’horizon 2024 en triplant la part modale du vélo en France.

C’est pourquoi le Gouvernement, a lancé un plan vélo, qui comportent  plusieurs grands axes. Le premier, lutter contre les ruptures de pistes cyclables et le second généraliser le marquage des vélos contre le vol. C’est ce sujet, qui mérite quelques explications.

À partir du 1er janvier 2021, tous les vélos vendus neufs sont impérativement gravés et répertoriés dans une base de données nationale.

À partir du mois de juin 2021, ce sera au tour des vélos d’occasions de faire l’objet d’un gravage. 

Dans un premier temps l’obligation pour la vente d’occasion est uniquement chez les professionnels. Cela deviendra obligatoire pour les particuliers dans un deuxième temps. Pas de date définie, pour l’instant. 

Pourquoi graver les vélos ?

Chaque année, ce sont plus de 300 000 vélos qui sont volés en France. Bien que la police retrouve parfois les voleurs, très peu sont restitués faute d’identification. C’est pourquoi le gravage pourrait mettre un frein à ces incivilités. Ainsi, l’immatriculation des vélos déjà existante a permis de restituer 40% des vélos dérobés.

Comment et où faire graver son vélo ?


Plusieurs sociétés et méthodes existent pour faire graver son vélo. Du simple au autocollant, en passant par l’impression, la gravure ou même le GPS. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Rapide tour d’horizon des différentes solutions.

La plus simple et la moins onéreuse est proposé par Paravol. Il s’agit d’un autocollant haute résistance qui permet pour 11,90€ d’identifier le vélo retrouvé, et Paravol contacte alors le propriétaire pour organiser le rapatriement du vélo.

Pour une centaine d’€uros, cette même société vous propose un système de géolocalisation qui vous permet via votre téléphone de retrouver la trace de votre deux-roues.

Les principales sociétés de marquages

Bicycode

Paravol

Recobike

velo.jpg

 

Page publiée le 07/01/2021 Mise à jour le 27/01/2023 Vue 577 fois

Agenda

  • TRI SELECTIF Les consignes de tri se simplifien... 01 janv. 2022 En savoir plus
  • VOEUX DU MAIRE Un moment de rencontre avec les él... 27 janv. 2023 En savoir plus
  • BOULANGERIE: vacances d'... REOUVERTURE LE 14 FEVRIER. Pas de... 30 janv. 2023 En savoir plus
  • VACANCES SCOLAIRES Pour information, voici le calend... 11 févr. 2023 En savoir plus

Mairie

Ouverture du secrétariat:

Lundi : de 17h à 19h
Vendredi : de 9h30 à 12h

L'adresse

1 rue Godon Vasnier
51360 Prunay
Tél: 03 26 61 72 44
Fax: 09 70 06 29 99