ELECTIONS MUNICIPALES 2026

Les rubriques seront alimentées au fil des nouveautés...
DATES à RETENIR
Date limite d’inscription sur les listes électorales : 6 février 2026
Date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour :
26 février 2026
Ouverture de la campagne électorale officielle : 2 mars 2026
Premier tour de scrutin :
15 mars 2026
Second tour de scrutin :
22 mars 2026
OBJECTIFS
Les élections municipales permettent d'élire les membres du conseil municipal de chaque commune : les conseillers municipaux. Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans.Dans les communes de 1 000 habitants et plus, le scrutin est proportionnel, de liste, paritaire à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Aux élections municipales 2026, ce mode de scrutin est étendu aux communes de moins de 1000 habitants.Lors des élections municipales, les électeurs désignent aussi leurs représentants au sein des conseils intercommunaux ou métropolitains.
MODE de SCRUTIN

ELECTION du MAIRE
Le maire d’une commune est élu par le conseil municipal lors de la première réunion qui suit l’élection des conseillers municipaux, c’est-à-dire après le renouvellement général des conseils municipaux qui a lieu tous les six ans.
La loi du 21 mai 2025 (2025-444) visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité a fait évoluer les modalités d’élection des conseillers municipaux pour les communes de moins de 1 000 habitants.
Désormais, tous les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct, sous la forme d’un scrutin proportionnel de liste paritaire à deux tours (sans aucune modification possible de la liste).
En cas de vacance, il est également possible qu’un nouveau maire doive être élu en cours de mandat. Dans une telle hypothèse, la convocation du conseil municipal pour l’élection du nouveau maire doit intervenir dans les quinze jours suivant la cessation de fonctions, dès lors que le conseil municipal est complet.
L’élection du maire est toujours effectuée par le conseil municipal, via un scrutin uninominal secret à la majorité absolue des membres du conseil municipal.
INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Pour demander votre inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives.
Avoir le droit de vote, ce qui implique de :
- posséder la nationalité française ou, pour les élections municipales, être ressortissant d’un État-membre de l’Union européenne ;
- être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Avoir une attache avec la commune au titre de :
- son domicile principal ;
- sa qualité de contribuable ;
- sa qualité de gérant de société
Plus d’informations sur le site Les élections en France
L’inscription sur les listes électorales peut se faire :
- en mairie, Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription. Vous pouvez transmettre votre demande directement par courrier à la mairie de votre commune d’inscription.
- en ligne en vous connectant à:
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396
VOTE PAR PROCURATION
Maprocuration : votre procuration électorale désormais 100% en ligne avec France identité
À l’approche des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur généralise à tous les scrutins la possibilité d’établir et de résilier de façon entièrement dématérialisée sa procuration, grâce à l’usage de l’identité numérique France Identité.
Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.
Il est désormais possible, pour l’ensemble des scrutins, d’effectuer sa demande de procuration (ou de résiliation) pour les utilisateurs du portail FranceConnect, de manière totalement dématérialisée. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité.
Si vous répondez à ces exigences, il suffit de vous connecter à:
https://www.maprocuration.gouv.fr/
NOUS VOTONS POUR UNE LISTE
Les habitants ne votent pas directement pour le maire, mais pour un groupe d'hommes et de femmes qui sont prêts à s’engager pour leur commune et souhaitent devenir conseillers municipaux.
Si une liste obtient plus de la moitié des voix, il n’y a pas de 2ème tour (vote organisé le dimanche suivant). Elle a le droit à la moitié minimum des postes de conseillers municipaux de la commune. Mais si elle a obtenu, par exemple, 70 % des voix, elle gagnera encore d'autres postes de conseillers municipaux. Les listes qui ont gagné plus de 5 % des voix se partagent les autres places. Plus elles ont obtenu de voix, plus elles ont de conseillers municipaux.
Si aucune liste n’a obtenu la moitié des voix ou plus, les électeurs votent une 2ème fois le dimanche suivant.
Seules les listes qui ont gagné plus de 10 % des voix peuvent participer au 2ème tour. Ces listes peuvent changer. Elles peuvent s’unir avec des candidats d’autres listes (si elles ont obtenu plus de 5 % des voix).
La liste qui obtient le plus de voix a, au minimum, la moitié des conseillers municipaux de la commune. Les autres listes qui ont obtenu plus de 5 % des voix se partagent, selon leurs résultats, les autres conseillers municipaux.
EGALITE HOMMES / FEMMES
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les listes doivent proposer le même nombre de femmes et d’hommes. Si la première personne sur la liste est une femme, la 2ème doit être un homme, la 3ème une femme, la 4ème un homme… L’objectif est que les femmes et les hommes soient aussi nombreux au conseil municipal et que les femmes aient des responsabilités comme les hommes.
ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS
Le premier conseil municipal doit être organisé dans la semaine qui suit l’élection.
Les conseillers municipaux élisent le maire (presque toujours, c’est le premier nom de la liste gagnante), les adjoints (les suivants sur la liste) et les conseillers communautaires.